fbpx

« J’ai annoncé que l’intelligence émotionnelle était absolument la plus importante des 4 grandes formes d’intelligence et fera l’objet de cinq chapitres différents. Si le premier de ces cinq chapitres a permis de définir et d’expliquer pourquoi le QE était si important, celui-ci aidera ceux qui envisagent de créer leur entreprise, et tous les autres, à voir comment nos émotions influencent nos performances.

Il en sera de même pour le suivant, intitulé ‘‘amour et réussite’’. En attendant, je note qu’il m’a été donné de constater que de nombreux créateurs d’entreprises se lancent dans l’aventure des entrepreneurs, sans savoir que le but principal que visent tous les vrais entrepreneurs du monde (les vrais Hommes) est de créer des richesses (gagner de l’argent), mais en aidant leurs clients, à travers des produits et/ou des services, pour une satisfaction toujours plus grande de leurs besoins, en quantité et en qualité. Très nombreux aussi sont ceux qui ignorent les influences des émotions positives et négatives sur leurs performances.

Quand j’ai dit au début de l’année 2014 à mon coach Té Waffo Bùguong que l’une de mes sociétés étaient spécialisée dans le secteur de la restauration, il n’a pas manqué d’attirer mon attention sur le fait qu’il s’agissait là d’une lourde responsabilité. Il m’avait alors expliqué que beaucoup de restaurateurs ne savent pas qu’ils doivent aimer ce secteur pour y investir et s’y investir, faute de quoi ils pourraient être purement et simplement des assassins. Il m’avait ainsi affirmé, très sérieusement, que certains restaurateurs ignorent qu’ils nourrissent des personnes pouvant mourir en cas de consommation de mauvaise nourriture. Il m’en parlait avec une grande émotion dans la voix, me faisant par ailleurs la confidence qu’il aimerait bien pouvoir produire le meilleur pain et la meilleure pâtisserie du monde, dans sa Boulangerie Pâtisserie Fovu… de Baham !

Cela faisait 15 ans que MTA Restauration servait chaque jour de la semaine entre 500 et 1000 repas (soit pas moins de deux millions de repas par an pendant 15 ans). Mais, franchement, je n’avais jamais véritablement pris conscience de l’aspect « Emotion » dans les affaires, bien que les exigences de qualité et d’esprit de service aient toujours été de règle dans mes entreprises.

D’un autre côté, mon coach m’avait le même jour raconté l’histoire de l’un de ses amis, homme d’affaires décédé relativement jeune, des suites d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

Sans aucun doute pour Té Waffo Bùguong, cet accident avait été la conséquence directe des multiples problèmes que son ami avait avec la nourriture et avec l’alcool, mais aussi avec ses épouses et ses employés, problèmes qui avaient grandement influencé le développement et la rentabilité des affaires du défunt.

Si j’ai bien compris, celui-ci était souvent dominé par »
Extrait du Chapitre 4 – Nos émotions influencent nos performances en tant qu’entrepreneurs du livre *DE LA MISERE A L’ABONDANCE : Les secrets des entrepreneurs riches, heureux et fiers de l’être*
N.B.: Les prochaines sessions de formation de FACOP A1 en 2020 sont prévues en Allemagne, à Dubaï, au Cameroun et au Gabon.
Contact : https://wa.me/237675306676;
• Abonnez-vous à la page FACOP et recevez tous les articles.
Vous pouvez obtenir un séminaire de formation sans limitation géographique.
Tél : +237 675-306-676 / 657-895-798 / +237 677-707-001 / +237 694-269-296
#Facop
#Facocom
#CreationEntreprises
#Coaching
#FormationEnEntrepreneuriat
#IntelligenceFinanciere
#DevenirRiche
#InvestirAuPays
#EntrepreneursASucces
#Entrepreneurs
#SuccessStory
#GestionFinanciere

Vous aimerez aus