fbpx

Le dernier conseil de ce chapitre, mais également l’un des plus importants est qu’il ne faut pas acheter de passifs chers et dont vous pouvez vous passer (une BMW flambant neuve par exemple), avec l’argent provenant de son propre salaire. Il conseille d’attendre d’avoir suffisamment d’actifs générant suffisamment de Cash-Flow positif pour se payer ce genre de bien.

Leçon n°4 : L’histoire des taxes et le pouvoir des sociétés

Ce chapitre de Père Riche Père Pauvre peut se résumer de la manière suivante : Les taxes permanentes ne sont apparues aux États-Unis qu’au début du 20eme siècle. Auparavant l’impôt n’était prélevé que pour faire participer la population aux efforts de guerre. La classe moyenne a protesté par la suite pour la mise en place de ces taxes, afin de faire participer les riches aux développements du pays de manière permanente.

Chose qui a était faite, mais qui malheureusement pour la classe moyenne a été étendue à l’ensemble de la population. Les riches pouvant se payer les conseils des meilleurs conseillers financiers, mais également influer sur les décisions politiques, réussirent à trouver des moyens détournés pour réduire leurs impôts.

Les entrepreneurs et les dirigeant d’entreprises peuvent (grâce à la création de sociétés) réduire leurs impôts en faisant passer des frais courants en frais professionnels. Le schéma qu’ils utilisent est le suivant:

  1. Gagner de l’argent
  2. Dépenser cet argent
  3. Payer des impôts sur le reste

Les employés devront quant à eux commencer par payer des impôts :

  1. Gagner de l’argent
  2. Payer des impôts
  3. Dépenser l’argent restant

L’intelligence financière

L’intelligence financière, ce que Kiyosaki appelle le Financial IQ (le QI financier) est composé de 4 piliers :

  1. La comptabilité – la capacité à lire les nombres et à évaluer les points forts et les faiblesses d’une entreprise
  2. L’investissement – la science et les stratégies pour faire de l’argent avec de l’argent
  3. La compréhension des marchés – la science de l’offre et de la demande et des conditions de marché
  4. La connaissance de la loi – la protection et les avantages fiscaux

La compréhension des avantages fiscaux devient très importante lorsqu’il s’agit de développer son patrimoine financier sur le long terme.

Leçon n°5 : Les riches créent l’argent

Souvent dans le monde réel, ce ne sont pas les plus intelligents qui vont de l’avant mais les plus courageux.

Tout le monde a la possibilité de créer de l’argent, c’est même beaucoup plus simple que ce que l’on pense. Achetez un bien immobilier et revendez-le pour un prix supérieur à celui que vous l’avez payé. Investissez alors ce nouveau capital dans un bien de valeur supérieure et vendu en dessous du prix du marché. C’est aussi simple que cela.

Cette situation n’est surement pas aussi simple dans tous les pays, du fait des lois et de la fiscalité. Mais c’était le cas dans les États-Unis de Kiyosaki des années 80 et 90. Cependant, de bonnes opportunités sont toujours présentes. Il suffit d’être suffisamment entraîné pour pouvoir les apercevoir. Il faudra pour cela développer son intelligence financière.

La philosophie de Kiyosaki est de planter des graines dans la colonne de ses actifs. Commencer petit en plantant ces graines. Certaines d’entre elles ne donneront rien alors que d’autres peuvent rapporter des millions à partir de faible investissement de départ.

C’est ce que vous savez qui est votre plus grande richesse. C’est ce que vous ne savez pas qui est votre plus grand risque.

Le risque sera toujours présent. Vous devez donc apprendre à le gérer plutôt que de chercher à l’éviter.

Leçon n°6 : Travaillez pour apprendre – Ne travaillez pas pour l’argent

La sécurité de l’emploi signifiait tout pour mon père pauvre et éduqué.

Apprendre signifiait tout pour mon père riche.

Le conseil que donna son Père Riche à Robert fut d’apprendre des choses dans des domaines très variés du business et de ne pas se spécialiser. Pour cela Kiyosaki travailla sur des pétroliers, dans la Marine mais également en tant que vendeur chez Xerox. Ces expériences lui ont permis de développer ses compétences dans le commerce international, le management ou encore la vente.

Selon l’auteur il existe 3 compétences de management nécessaires pour le succès :

  • Le management du cash-flow
  • Le management de systèmes
  • Le management de personnes

2 compétences spécialisées réellement importantes :

  • Le marketing
  • La vente

Et 3 compétences de communication à maîtriser :

  • L’écriture
  • L’expression orale
  • La négociation

Chaque personne cherchant à développer son business devrait d’abord commencer par développer ses connaissances dans ces thématiques. Cela peut prendre un certain temps, mais elles seront toutes nécessaires pour la réussite d’une entreprise.

JOB est un acronyme pour Just Over Broke (Juste au-dessus de fauché).

Leçon n°7 : Surmonter les obstacles

La différence majeure entre une personne riche et une personne pauvre est la manière dont elles gèrent leurs peurs.

Kiyosaki nous présente dans Père Riche Père Pauvre 5 raisons pour lesquelles une personne ayant une bonne intelligence financière risque de ne pas réussir malgré tout :

  • La peur – Beaucoup de personnes jouent pour ne pas perdre quand elles devraient jouer pour gagner. Personne n’aime perdre de l’argent. Mais les seules personnes qui n’ont jamais perdu d’argent en investissant sont celles qui n’ont jamais investi.
  • Le scepticisme – Soyez de bons septiques, informez-vous, essayez et faites-vous votre propre opinion.
  • La fainéantise – Une des formes de fainéantise la plus rependue est celle d’être trop occupé. Trop occupé pour s’occuper de sa santé, du développement de sa richesse ou de ses relations.
  • Les mauvaises habitudes – Prenez l’habitude de vous payer vous-même en premier (voir l’article Se payer en premier).
  • L’arrogance – Père riche explique à Robert que chaque fois qu’il a été arrogant il a perdu de l’argent car il pensait que ce qu’il ne savait pas n’était pas important. Beaucoup de personnes utilisent l’arrogance pour cacher leur ignorance.

L’ignorance n’est pas une mauvaise chose si vous savez comment vous éduquer pour y remédier ou vous faire aider de quelqu’un ayant les connaissances suffisantes.

Il y beaucoup de personnes dans le monde de la finance, du business et de l’investissement qui n’ont absolument aucune idée de ce dont elles parlent.

Conclusion

Père riche père pauvre est un ouvrage de référence que tout le monde devrait lire au moins une fois dans sa vie. Ce livre introduit des notions telles que faire travailler votre argent pour vous, se payer en premier, la rat race et met l’accent sur l’importance de posséder une bonne éducation financière si vous souhaitez vous libérer de la routine métro-boulot-dodo et commencer à passer plus de temps avec vos proches. Je recommande vivement la lecture de ce livre à tous les débutants recherchant leur liberté financière, car il vous permettra de comprendre les erreurs à éviter lors du choix de vos investissements en présentant la différence réelle entre un actif et un passif au sens du cashflow.

N.B. Les sessions de formation FACOP A1 de 2020 prévues en France, en Allemagne et au Gabon ne sont plus possibles. Seule la session de novembre 2020 à Dubaï sera effective.

Contact: https://wa.me/237675306676.

• Abonnez-vous à la page FACOP pour ne rien rater.
Pour votre groupe ou association, vous pouvez aussi obtenir un séminaire de formation sans limitation géographique.
Tél : +237 675-306-676 / 657-895-798 / +237 677-707-001 / +237 694-269-296
#Facop

#Facocom
#CreationEntreprises
#Coaching
#FormationEnEntrepreneuriat
#IntelligenceFinanciere
#DevenirRiche
#InvestirAuPays
#EntrepreneursASucces
#Entrepreneurs
#SuccessStory
#GestionFinanciere